0
  • Date :  20 jun 2017
  • Par :  
Jason est de retour ! Jason Voorhees se déchaîne à nouveau sur le Crystal Lake ! Allez-vous y survivre ? Comment vous en sortirez-vous ? Ou bien comment allez-vous mourir ?
Friday the 13th : The Game est un jeux d'horreur et de survie à la troisième personne entièrement multijoueur sortie le 26 mai 2017 et qui vous permet d'incarner soit le rôle des "counselors" (animateur de camp) soit celui du tueur, Jason Voorhees, le célèbre tueur de Friday The 13th / Vendredi 13 d'où le jeu tient son nom. Actuellement à 36,99€ sur Steam (un peu cher me diront certains et je ne leur dirais pas le contraire), ce jeu vous donne l'opportunité de vivre le grand frisson à travers des lieux symboliques de la saga meurtrière de ce cher Jason.



Ouais ok ? Mais encore ? Du calme, je vais vous expliquer tout ça ! En clair, dans ce jeu, vous et six autres malchanceux allait tenter de survivre par tout les moyens possibles avec un Jason Voorhees au cul. Et ce n'est pas impossible de s'en sortir, tout dépendra de votre manière de jouer et là les possibilités sont infinis.

Pour commencer, je dois dire que Friday the 13th : The Game est fidèle aux films et c'est indéniable. Que ce soit la modélisation de l'univers avec, comme je le disais, des lieux symboliques comme le camp Crystal Lake, Higgins Haven ou Packanack Lodge, trois campements emblématiques des films qui sont également les trois maps disponible. Les musiques et bruitages sont ceux des films "Ki Ki Ki Ma Ma Ma". Et oui, sans parler de la présence même de Jason.

Il n'y a qu'un seul "mode" de jeu mais je dois dire qu'après plus de 30 heures de jeux , aucune de mes parties ne se ressemblaient. Il vous pousse également à y retourner et à y rejouer encore et encore avec son système d'expérience et de niveaux qui vous permet d'une part de débloquer des nouveaux personnages, des nouveaux skins et des nouveaux perks pour les accompagner dans leur mort mais d'autres parts de débloquer également des nouvelles mises à mort et des nouveaux "Jason". Je m'explique.

Pour les personnages, ils sont au nombre de 10 et incarnent chacun d'entre eux les clichés connus des films d'horreur. Nous avons ainsi un riche bourgeois et hautain, un sportif, un nerd, une bimbo, un rebelle, etc... Vous avez compris l'idée.

En plus des trois perks que l'on peut choisir et qui nous permettent d'améliorer nos capacités, chacun des personnages sont aussi dotés de caractéristiques différentes (de 1 à 10) sur la base suivante :

  • Calme, qui vous permet de rester zen en présence de cadavre et lors des courses poursuites.

  • Chance, qui vous permet de trouver des objets utiles dans les tiroirs et les meubles des différentes cabines.
  • Réparation, qui vous permet de réparer, comme son nom l'indique, beaucoup plus rapidement les choses tel que les véhicules ou les armoires électriques.
  • Vitesse, qui détermine la... vitesse de votre personnage.
  • Endurance, qui vous permet de courir plus ou moins lentement (une chose à toujours surveiller est sa barre d'endurance)
  • Discrétion, qui vous permet de vous cacher plus facilement du grand méchant tueur.
  • Force, qui vous permet d'assommer plus facilement Jason.
Il est donc important de bien choisir son personnage en fonction de son mode de jeu et je vous assure que certains perks ou certains joueurs vous incitent parfois à jouer seul bien que l'on soit plus fort à plusieurs ! (Ex : +10% de vitesse en voiture si vous êtes seuls dedans ou bien un joueur qui, pour rester en vie, tente de dévoiler votre position, certains sont prêt à tout !)En ce qui concerne le tueur masqué, 6 différents Jason sont déblocables. Ils ont chacun leur spécialités, leur arme de prédilection et sortent directement des films. Par exemple, certains pourront courir alors que d'autres non, certains seront à l'aise dans l'eau et d'autres chargeront une jauge de capacité plus vite, etc... Le tueur est donc doté de 5 pouvoirs qui s'activent au fur et à mesure de la partie :

  • Morph, première capacité activée, elle vous permet de vous téléporter n'importe où sur la carte en un clignement d’œil. De quoi couvrir une grande surface et ainsi de surprendre les teenagers.

  • Sense, seconde capacité activée, elle vous permet elle de repérer les survivants en fonction du niveau de leur peur. Lorsque vous l’utilisez, vous apercevez les sons émis par les campeurs et ils apparaîtront sous la forme d’une silhouette rouge. Même les joueurs dissimulés dans une cabane seront exposés à votre vue, il ne vous restera plus qu'à les déloger...
  • Shift, Troisième capacité du tueur masqué, c'est comme le sprint mais en beaucoup mieux. Lorsque celle-ci est utilisée, vous disparaissez de la vie de vos victimes et vous avancez à grande vitesse là où bon vous semble durant une courte durée.
  • Stalk, l'avant dernière compétence de Jason et en soit la plus complexe. Dans ce jeu, le son et la musique sont très importants. Lorsque Jason est proche d'un teenager, une musique se déclenche et s'accentue à mesure que le tueur se rapproche de sa victime. Le Stalk permet donc de faire taire cette musique un court instant et donc de duper les survivants, de vous approcher silencieusement et de surgir par surprise. Cette capacité vous permet également d'entendre les sons plus distinctivement.
  • Rage, la dernière capacité de Jason, qui est une compétence passive et qui permet, lorsque la partie a duré bien assez longtemps, de voir l'ensemble de ses caractéristiques améliorées. Il devient donc plus fort et plus rapide et peut donc, par exemple, enfoncé une porte sans que celle-ci ne lui résiste.
  • Pour finir, Jason peut également poser des pièges et lancer des couteaux pour affaiblir ses victimes et les pousser à faire des erreurs.
Jason Voorhees peut également frapper avec son arme mais il peut surtout saisir une proie et réaliser une exécution parmi 4 que vous aurez choisi par avance. Il peut également tuer grâce à son environnement, c'est-à-dire grâce à ce qui l'entoure comme une porte, un porte-manteau, une souche d'arbre, etc...







Bon, et mes chances de survie dans tout ça ? On ne va pas se mentir, elles sont faibles ! C'est sur que face à un tueur sanguinaire, invincible (hm ? Peut-être pas...), au pouvoir quasi illimité et douer d'ingéniosité quand il s'agit de massacrer des gens... Bref !

Mais rien n'est impossible et voici donc les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous !

S'enfuir avec les autorités

Ce n'est pas une chose aisée que de faire se déplacer les policiers... Avant de pouvoir appeler les casquettes bleues, vous allez devoir trouver et réparer le téléphone. Si par chance vous arrivez à trouver le relais téléphonique parmi les nombreuses cabanes du campement dans lequel vous vous trouvez, il vous faudra également mettre la main sur le fusible avant de tenter quoi que ce soit. Autant dire que ce n'est pas une chose aisée. Une fois la police prévenue, il vous faudra encore survivre 5 minutes sans vous faire tuer par Jason. Une fois celle-ci écoulée, une icône apparaîtra sur votre carte (pourvu que vous en ayez trouver une) et indiquera une sortie que vous pourrez rejoindre. Vous ne pouvez en effet pas quitter les liens sans la présence des policiers ou hors d'un véhicule.

S'enfuir en voiture

Une fois encore, rien n'est simple. Vous allez devoir vous démener pour le faire. Les véhicules présents dans le camp ont besoin de trois ressources pour pouvoir être mis en marche : une batterie, un jerrycan d'essence et les clés de la voiture. Vous n'avez aucun moyen de savoir où ils se situent et il va vous falloir fouiller les alentours sans vous faire attraper. Joueur seul ou en équipe, il est important de noter que l'essence et la batterie remplaceront toute arme dans votre arme et vous laissant donc potentiellement sans défense lors de leur transport.

Il existe deux types de véhicules, celui à 2 places et celui à 4 places. Une fois la voiture démarrée, Jason est alerté et il ne vaut mieux pas traîner dans les parages. Alors, allez-vous partir seul ou sauverez-vous vos camarades ?

S'enfuir en bateau

C'est un peu près le même principe que la voiture mais il ne vous suffira ici que deux ressources : le propulseur et un jerrycan d'essence. Pas besoin de clés ici, c'est toujours un plus ! En revanche, celui-ci ne dispose que de deux places et il n'y a pas 36 chemins pour s'enfuir. Prenez-garde, Jason peut surgir de l'eau à tout moment et vous faire chavirer !

Se cacher jusqu'à ce que le jour se lève

Une chose qui peut être particulièrement difficile (surtout en fin de partie avec la rage de Jason) est de se cacher tout le long de la partie ou d'éviter d'une certaine façon toute sorte de conflit. Une partie dure en moyenne 15 / 20 min, autant dire que c'est long d'attendre dans un coin surtout avec un tueur qui peut vous voir et vous entendre à des kilomètres...

Appeler Tommy Jarvis et tuer Jason

Oui oui, vous m'avez bien entendu ! Il existe un moyen pour pouvoir tuer Jason ! Non, appeler Tommy Jarvis en soit n'est pas bien difficile, il vous suffit de trouver la radio CB et de l'utiliser pour contacter le pire ennemi de Jason Voorhees. Une fois qu'un joueur meurt, il reviendra dans la partie en incarnant ce personnage emblématique de la saga. Il arrive directement armé d'un fusil, d'un talkie-walkie et d'une carte de la zone. Rien ne garantit sa victoire mais c'est une aide primordiale pour les survivants et l'unique personnage capable de tuer Jason.

Jason dispose d'une cabane improvisée où repose les restes de sa mère, Pamela Voorhees. Si une fille entre dans sa cabane et enfile le pull-over de Pamela (ce qui alertera au passage Jason), elle peut avec l'aide de Tommy (équipé d'une machette) arrêter et tuer Jason.

Quelque soit votre personnage il vous faudra fouiller tout ce qui est à votre portée. Jason pouvant vous surprendre à tout moment, vous n'avez pas une minute à perdre. Barricader les portes, fouiller les meubles et les tiroirs. Munissez-vous d'une arme et trouver tout un tas d’objets utiles tel que des spray de soin, des couteau poche ou des pétards.

La communication est un point essentiel de votre survie.Il est vrai que vos chances sont assez maigres si vous ne communiquez pas avec vos coéquipiers. Globalement, tout le monde parle anglais mais il est vrai que quelques mots mal prononcés peuvent parfois vous sauver la vie. Ne serait-ce par exemple que pour dire aux gens ce que vous aurez trouvé ou si vous avez aperçu Jason. Il serait quand même bête qu'un petit groupe répare une voiture et s'en aille sans que vous le sachiez uniquement parce que vous n'avez pas communiqué ! Faites cependant attention à ce que vous dîtes, Jason peut vous entendre...



Ouais, enfin, c'est bien beau tout ça mais sinon ? Le jeu est dans l'ensemble beau, il y a un quelque chose qui nous plaît et ça c'est bien. Malgré des concepts basiques, le jeu n'est en rien répétitif puisque l'on ne croise jamais les mêmes personnes. Autant parfois vous allez mourir très rapidement, autant des fois vous vous trouverez devant votre ordinateur à hurler de joie en réussissant à vous enfuir avec d'autres joueurs ou bien encore vous vous couvrirez d'excuse en passant en voiture à côté de pauvres teenagers tandis que Jason a décidé que vous alliez passer à la casserole. Le jeu provoque des émotions et il est vraiment bien pour ça.

Cependant, plusieurs choses sont à noter. Pour commencer et c'est un gros défaut du jeu selon moi, on ne peut jouer uniquement à la manette ou avec un clavier qwerty. Ensuite, il est dommage qu'il n'y ait que la troisième personne. La première personne nous aurait offert encore plus de sensations même si je comprend le partie-pris. Le jeu est encore un peu bugé et on ne manquera pas d'éclater de rire devant des ragdolls parfois rocambolesque mais qui ne gène en rien l'expérience de jeu. Pour finir, on notera et on pointera du doigt tout les glands qui quittent la partie à partir du moment où ils sont morts et ceux qui la quittent dès le début, à partir du moment où ils n'incarnent pas Jason (ce qui est déterminé au hasard en début de partie).



En conclusion, si vous adorez les films d'horreur et surtout les slashers, ce jeu est fait pour vous. Incarnez Jason Voorhees est relativement jouissif et les possibilités qui s'offrent à vous sont tellement infinis que l'on pourrait se noyer dans notre bave avant d'en avoir pu trouver les limites. Placer des pièges, tendre des embuscades, jouer ultra agressif ou laisser placer le suspense chez nos victimes. Le jeu est gore et on aime ça, les kills moves sont super fun et sont relativement marquantes. Je dois avouer que jouer à cache-cache n'a jamais été aussi intense que dans ce jeu, que ce soit d'un côté ou de l'autre ! Bon alors qu'est-ce que vous attendez ? Le temps d'essuyer ma hache et de nettoyer mon masque, j'arrive pour vous massacrer !




tueur Jason Voorhes Killer Fridaythe13th Vendredi13 Counselor CrystalLake

À propos de l'auteur

Member offline


Poupidou Poupidou

Autres actualités de l'auteur

0 Comment

Magno

Hogan

Kadarn